Couvertures FP et fils inc.Commercial | Industriel | Institutionnel

Le spécialiste du toit plat

T. 819-751-1777

RBQ : 5689-7507-01

RBQ : 8101-3617-12

Blogue

Toit effondré

Quand déneiger ou déglacer son toit plat?

2017-02-28

La température des dernières semaines laisse espérer que l’hiver tire à sa fin, mais la vérité (désolé de vous décevoir), c’est que dame nature nous réserve encore plusieurs belles bordées de neige. Si vous avez un toit plat, soyez attentifs aux accumulations exceptionnelles qui sont fréquentes en période de redoux et au verglas qui peuvent entraver le drainage normal de votre toiture. Vous vous demandez si votre toit a besoin d’être déneigé ou déglacé? Voici quelques informations qui vous aideront à prendre une décision éclairée!

Toits inclinés versus toit plat

Moins la pente est accentuée, plus le problème de poids est sérieux. Cela dit, on croit souvent à tort que la neige s’accumule davantage sur un toit plat que sur un toit en pente, car il n’y a pas de dénivellation. Pas forcément! Sur un toit plat, la neige aura davantage tendance à se faire balayer par le vent. En revanche, si vous avez un toit plat muni de parapets élevés ou que les bâtiments contigus au vôtre sont plus haut, il peut y avoir des accumulations plus importantes qu’il faudra assurément surveiller.

Combien de fois faut-il déneiger son toit plat en hiver?

En général, les toits plats sont construits de manière à supporter sans problème un maximum de :

  • 17 à 20 cm (7 à 8 po) de glace OU
  • 38 à 43 cm (15 à 17 po) de neige durcie OU ENCORE
  • 70 à 80 cm (30 po) de neige fraîche

Il est difficile d’affirmer qu’il faut faire déneiger ou déglacer votre toit un nombre prédéterminé de fois par saison; tout dépend des précipitations et de l’accumulation. Vous devez faire preuve de jugement. En cas de doute, demandez conseil à un couvreur spécialisé.

Par exemple, si votre bâtiment est vieux et a subi d’importantes rénovations (ex. si on a enlevé ou modifié des murs sans prévoir toutes les conséquences structurales), il est fort possible que le toit ne supporte pas les poids mentionnés ci-dessus!

Aussi, si vous avez une bonne accumulation de neige sur votre toit et qu’il a plu, la pluie a probablement fait augmenter le poids de la neige. C’est une bonne idée d’intervenir!

Votre bâtisse vous envoie-t-elle des signaux de détresse?

Voici les signes de tensions visibles auxquels vous devriez porter attention :

  • Apparition de fissures sur les plaques de plâtre
  • Déformations au plafond
  • Craquements inhabituels
  • Frottement des portes
  • Infiltrations d’eau (les cycles successifs de gel/dégel peuvent faire en sorte que la glace exerce une forte pression latérale sur les solins des parapets ou de la toiture, entraînant ainsi des infiltrations)

Si des signes de tensions apparaissent, mais n’empirent pas de jour en jour, c’est que la structure tient bon. En revanche, si les signaux d’alarme se multiplient, il est temps d’agir! Vous feriez mieux de demander l’avis d’un de nos experts en cas de doute, car les conséquences d’attendre trop longtemps peuvent être sérieuses!

Déneigement complet ou partiel?

Souvent, il s’avère inutile de tout déneiger. En fonction du type de toit (c’est souvent le cas pour les toits plats avec tuyau de drainage), il peut être suffisant de dégager le drain et d’aménager des voies d’écoulement (rigoles), ainsi que de libérer les éléments de ventilation et les évents de plomberie.

En fait, il est surtout important de trouver l’équilibre entre l’enlèvement de la glace/neige et l’endommagement du toit. La glace épaisse est difficile à enlever et vous devez déterminer si, en essayant de l’enlever, vous causerez plus de dommages que si vous la laissiez sur le toit.

Les solutions de déglaçage

Comme mentionné plus haut, les rigoles peuvent s’avérer efficaces pour régler le problème et vous éviter des dépenses inutiles en déneigement. Les deux solutions les plus fréquentes pour déglacer par « rigoles » sont :

  • Les câbles électriques chauffants (probablement la façon la plus facile et la plus efficace)
  • Un dégivreur non corrosif. (Verser un filet de dégivreur en commençant à proximité du drain jusqu’à chaque coin du toit.)

Par contre, ces deux solutions ne fonctionneront pas par temps très froid et SURTOUT soyez conscient que le déglaçage d’une toiture n’est pas à la portée de tous!

3 raisons de confier le déneigement à un couvreur spécialisé

Le déneigement et le déglaçage d’une toiture est un travail délicat et il est recommandé de confier cette tâche à un spécialiste, voici pourquoi :

  • Vous ne voulez pas endommager la membrane d’étanchéité

Si on ne fait pas attention, il est possible d’abîmer la membrane d’étanchéité de votre toiture lors du déneigement. D’ailleurs, il est conseillé de laisser une couche de neige d’environ 15 cm pour éviter justement que la membrane soit affectée.

  • Vous pourriez vous blesser sévèrement

Chute de hauteur, risques d’électrocution, blessures dues à un effort physique intense… Enlever les accumulations de neige ou de glace sur un toit (même plat), surtout lorsqu’on est mal équipé, peut avoir de graves conséquences. Ce qui nous amène à la troisième raison…

  • Votre couvreur connaît et met en pratique les meilleures techniques

Saviez que des travaux de déneigement se planifient et qu’il est grandement préférable de travailler selon une méthode spécifique (en respectant la zone tampon et la zone de déversement, entre autres). Bref, votre couvreur connaît les meilleurs techniques les plus sécuritaires et lui confier vos travaux de déneigement/déglaçage est non seulement mieux pour votre toiture… c’est aussi mieux pour votre santé!

Vous avez des questions concernant le déneigement ou le déglaçage de votre toiture? L’équipe de Couvertures FP est là pour vous aider à prendre des décisions éclairées et pour vous offrir tous les services dont vous pourriez avoir besoin. Contactez-nous et obtenez les réponses (et les solutions) que vous cherchez rapidement!

 

PHOTO : Une partie du toit de l'entrepôt de l'usine Palettes Laviolette, située proche de Trois-Rivières, s'est effondrée sous le poids de la neige au mois de février. Crédit photo : Radio-Canada/Josée Ducharme

  • Équipe certifiée Programme Alliance Qualité + Sécurité

  • Service d’urgence 24/7

  • Travaux garantis

Qui sommes-nous ? Nos réalisations Contactez-nous